Nos activités

Le Réseau Education Populaire se propose de rassembler autour d’un agenda commun des conférences, des ateliers et des initiatives d’éducation populaire conduites partout en France, et même à l’étranger, afin de refonder l’éducation populaire, en donnant plus de force et de visibilité à ce travail de terrain, au service de la transformation sociale.

Quelles sont les formes d’éducation populaire proposées ?

  • Conférences politiques thématiques
  • Grands auteurs (Université Conventionnelle)
  • Universités populaires
  • Travail social (Université populaire du social et Lien social)
  • Écriture théâtrale (Passages d’écriture)
  • Action cinématographique (Zéro de conduite)
  • Conférence populaire et théâtre-forum (Arc-en-ciel Théâtre)
  • Centres culturels (MJC de Ris, CAC de Panazol)
  • Cafés-débats (Café de Pont-Aven)
  • Conférences agitées (Pierre Bray)
  • Journal électronique d’opinion (Respublica)
    Etc.

Ces conférences et ateliers sont préparés en amont dans nos séminaires de réflexion et de formation ; ils sont ensuite organisés,  au niveau local, par notre réseau d’acteurs et de partenaires qui en assure la promotion auprès du grand public.

Si vous souhaitez proposer une initiative, accueillir ou promouvoir l’un de nos cycles de conférences, n’hésitez pas à contacter le REP, et particulièrement la tête de réseau concernée par votre projet!

 L’offre d’éducation populaire du réseau se structure actuellement autour de deux pôles principaux :

Comprendre le monde contemporain

Ce pôle rassemble les ateliers et conférences d’éducation populaire qui entendent répondre aux besoins du mouvement social, ou des citoyens désireux de se saisir des grandes questions politiques et sociales posées par la conjoncture historique. Que ce soit au sujet des retraites, de l’écologie ou de la laïcité, les cycles du REP entendent ainsi permettre à chacun de s’émanciper des confusions médiatiques et des aveuglements partisans afin d’oeuvrer au progrès social.

Nos cycles de conférences « comprendre le monde contemporain » :

Le cycle « Edifice Santé » (en préparation)

Le cycle « République sociale » couvre tous  les domaines liés à la pensée et à l’action.

  • La quadruple crise (culturelle, du capitalisme, financière, et de la dette publique), le modèle alternatif de la République sociale, la santé et la protection sociale, la laïcité, l’école, les services publics, la démocratie et la souveraineté populaire,les politiques d’immigration et de la nationalité,la question énergétique, le développement social et écologique,…
  • Les politiques d’assimilation, d’intégration et d’insertion, travail et valeur, le syndicalisme, les partis politiques, le partage des richesses, les médias, la question stratégique, la politique agricole, les institutions de la république, de l’Union européenne, la politique de l’Union européenne, la nouvelle gouvernance mondiale, comment mener une campagne d’éducation populaire locale, comment parler en public, etc.

Contacter la tête de réseau : Bernard Teper

Instruire le citoyen

Ce pôle rassemble les initiatives allant dans le sens de la défense et de la promotion de la culture scolaire, au service de l’instruction du citoyen. Qu’il s’agisse de cours publics, de la diffusion de la recherche ou d’une introduction aux principaux savoirs académiques, ces initiatives se proposent de permettre à chacun, le temps d’une soirée ou d’un semestre, de renouer avec l’exigence d’instruction portée par l’école publique.

Les ateliers de l’Université conventionnelle

Contacter la tête de réseau : Frédéric Dupin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.