ReSPUBLICA

 

ReSPUBLICA est un journal électronique politique édité par l’association des « Amis de Respublica ». Il existe depuis 1999 et est envoyé actuellement à près de 45.000 abonnés. Depuis sa création, il s’affirme comme vecteur d’une gauche républicaine « laïque, écologique et sociale »

En rupture avec la pensée dominante actuellement soumise au néolibéralisme, nous attachons une importance particulière à la caractérisation des crises du capitalisme et aux perspectives qu’elles ouvrent dans le temps court et dans le temps long.
Dans le temps court, nous sommes particulièrement attentifs aux atteintes portées au monde du travail et à la solidarité, dans les domaines de la protection sociale et du service public. Et nous veillons à l’application du principe universel de laïcité qui garantit la liberté de conscience et sépare la société civile et les sphères de l’autorité politique et de constitution des libertés (école, services publics et protection sociale).

www.gaucherepublicaine.org/

 

Ecole nationale d’éducation populaire

Organisme de formation du CAC Panazol, association agréée Jeunesse et Education Populaire, l’Enep forme des étudiant(e)s de tous âges et situations professionnelles diverses (jeunes à la recherche d’emploi, personnes expérimentées en postes, en reconversion…).
Plus de 300 étudiant(e)s ont été formés à Panazol depuis 2008 et l’école accueille aujourd’hui 78 étudiant(e)s.
Nos méthodes et recherches pédagogiques, notre projet et les valeurs d’éducation populaire que nous portons sont désormais partagés au sein de partenariats qui dépassent les frontières de la région Limousin. Ainsi, nous travaillons étroitement depuis quelques années avec le Réseau Education Populaire et avec la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture.. Cette relation nous a naturellement invité à construire des formations ensemble et nous proposons d’ailleurs un cursus menant à l’obtention du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

https://enep.fr/qui-sommes-nous/

 

L’Union des Familles Laïques (UFAL)

L’Union des FAmilles Laïques (UFAL) est l’un des sept mouvements à recrutement général de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Avec un réseau de  80 unions locales dans 42  départements, l’UFAL est une association agréée :

Pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique par le ministère de la Santé ; « Jeunesse et Éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. A ce titre, elle agit en produisant des analyses et propositions alternatives et en les exposant aux citoyens lors de l’organisation de réunions publiques ou par la participation, à l’intérieur des mouvements sociaux,  aux manifestations et à divers collectifs.

www.ufal.org

 

Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France

Dans cette époque difficile où l’engagement durable au service de l’intérêt général ne va plus forcément de soi, où l’abstention aux élections atteint des sommets, où les extrêmes progressent de façon inquiétante, où la confiance dans le modèle républicain est fortement ébranlée, le travail de la FRMJC‐IdF et des MJC s’appuie sur la conviction que l’Homme est transformable et que c’est sur l’émancipation individuelle que repose l’émancipation collective.

C’est bien sur cette base que la FRMJC‐IdF et les MJC s’inscrivent dans une démarche éducative.

L’Art, la Culture, le Sport y sont des vecteurs de lien social sur un territoire, se faisant outils de démocratie locale au service et à l’initiative des citoyens.

https://mjcidf.org/

 

CLCS et les CLCS départementaux

« Nous sommes des militant-e-s et sympathisant-e-s politiques, associatifs, syndicaux, venus de tous les horizons, mais réuni.es par un attachement identique au socle historique de la gauche depuis le XIXe siècle : la lutte contre les inégalités sociales ET contre le cléricalisme. Nous faisons le constat que la période que nous traversons a produit bien des confusions, des ambiguïtés et des compromissions au sein de notre propre camp, et appelle désormais des clarifications ainsi qu’une réflexion collective. Nous appelons les militants de la gauche laïque et sociale, dans un esprit transpartisan, à signer et à faire signer cet appel pour prendre part à ce combat plus que jamais nécessaire. 

https://www.combatlaiquecombatsocial.net

 

UNAM

L’Union Nationale Alternative Mutualiste est un regroupement de mutuelles interprofession nelles et de mutuelles d’entreprises.
Alternative Mutualiste est un opérateur représentatif de la prévoyance et de la complémentaire santé. Avec plus de 450 000 personnes protégées, ces mutuelles couvrent tout le territoire national. Tous les organismes adhérents à Alternative Mutualiste relèvent du code de la mutualité. C’est le gage d’une gestion solidaire dans un cadre non lucratif. Alternative Mutualiste se situe dans l’action avec l’ensemble des forces syndicales et sociales qui se battent pour refuser les choix actuels en matière de protection sociale.
Nous nous plaçons dans la continuité des mutuelles de travailleurs, sur les fondements de la Sécurité Sociale de 1945. Nous défendons une prise en charge à 100 % des soins par l’Assurance Maladie Obligatoire.

https:///www.alternative-mutualiste.fr

 

 

Solidarité Mutualiste 

Solidarité, mutualisation des risques et respect de l’Humain sont les piliers fondateurs de La Solidarité mutualiste, mutuelle qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire. Avec un fonctionnement démocratique, mutualiste et solidaire, elle s’engage pour un accès à la santé pour tous.

« La Protection Sociale est au cœur de la nécessaire redéfinition de la Solidarité Nationale et de ses sources de financements. Nous devons faire grandir l’appréciation que la Protection Sociale est un investissement en l’Homme et non un simple coût. Il est socialement juste que les entreprises participent, au niveau nécessaire, aux financements des branches des Régimes Obligatoires et des Organismes Complémentaires afin de garantir des revenus de substitution, ou le renouvellement de la force de travail par un accès à la santé et des soins de qualité. » – Alain Gratadour, Président de la Solidarité Mutualiste

https://www.solidaritemutualiste.fr

 

Autres structures amies

La Dionyversité – Université populaire de Saint-Denis 

Upopaube – Université populaire de l’Aube (Troyes) 

Café économique de Pont-Aven  

Association Jaurès Espace Tarn (Ajet)  

Convergence Services publics 

Union Syndicale Sud Industrie