Un travail culturel visant à la transformation sociale et politique doit jouer, selon les cas, sur le renforcement des savoirs et des connaissances aussi bien que sur des types nouveaux de formation et d’éducation. Mais c’est à la demande sociale de choisir la forme ou la combinaison la plus appropriée.

Si à l’âge de l’enseignement obligatoire, c’est l’instruction qui doit dominer, pour les adultes, nous estimons que les processus d’éducation et plus encore de co-éducation sont à privilégier. C’est pourquoi, nous préconisons l’organisation de cycles courts ou longs faisant alterner des phases didactiques (conférences traditionnelles, interactives ou gesticulées) avec des formes plus propices à l’échange, de type co-éducation telles que théâtre-image, théâtre-forum, conférences populaires sans conférenciers détailler , ateliers de lecture, etc.  + ciné-débats avec exemples récents

Le volume d’activité du REP dépasse régulièrement 250 interventions par an sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’agenda  donne un bref aperçu de l’intensité et de la diversité du champ d’activité du réseau.

 

Vous souhaitez organiser un événement ?

Nous pouvons mettre à la disposition des organisateurs d’événements qui nous sollicitent, partout en France métropolitaine, des animatrices et des animateurs qui interviennent sur un large éventail de thèmes.

Ils sont ou ont été cadres dans l’économie sociale, consultants, travailleurs précaires, enseignants, ingénieurs, professionnels du spectacle. Ils sont militants associatifs, syndicaux ou politiques réunis par leur expérience d’une éducation populaire renouvelée.

En fonction du thème retenu par l’organisateur et de la forme choisie, nous pouvons vous proposer un ou plusieurs intervenants.

Un cycle de formation peut être organisé sur plusieurs jours, consécutifs ou non.

Pour prendre contact avec les membres du réseau vous pouvez utiliser le formulaire de message ci-dessous ou envoyer un mél à reseaueducationpopulaire@gmail.com