Elaborer du contenu sur des sujets variés

Le Réseau Education Populaire est un centre de ressources. Sa mission consiste à mettre à disposition des organisateurs d’événements, les contenus et les animateurs qu’ils sont en droit d’attendre d’un réseau de militants généralistes, spécialisés, voire experts d’un ou plusieurs domaines de réflexion et d’action. Ces militants sont tous volontaires et bénévoles (*), et la qualité de membre du REP leur permet de participer aux activités de leur choix, en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leurs goûts, ou du degré d’urgence qu’ils accordent à telle ou telle thématique particulière.

Le REP est donc organisé pour répondre aux demandes en matière d’éducation populaire. Il dispose d’une base de contenus, voire de supports prêts à l’emploi, issus d’une réflexion collective mise en œuvre dans des séminaires de cohérence.

L’organisateur de la manifestation peut se voir proposer un support de référence, (conférence traditionnelle, conférence interactive, conférence gesticulée, pièce de théâtre ou de théâtre forum, ciné-débat) ou passer commande d’un support répondant à son besoin particulier.

Enfin les productions du REP se divisent en deux grandes catégories :

  • La compréhension du monde contemporain sous toutes ses facettes, via les thèmes les plus divers (République, protection sociale, laïcité, féminisme, services publics, Europe,crise économique, …)
  • La présentation et le commentaire des grands textes qui ont émaillé l’histoire de l’humanité de l’antiquité à la période moderne :Platon, Socrate, Démocrite, mais aussi Guillaume d’Ockham, Machiavel, Giordano, Hobbes, Locke, d’Holbach, Kant, Marx, Jaurès entre autres qui trouvent naturellement place dans la bibliothèque et le Panthéon du REP

(*) sauf lorsque l’animation fait appel à des professionnels du spectacle

 

Vous trouverez ci-dessous toute une série d’articles :

¤ Oser rompre avec les impasses intellectuelles et politiques

¤ Progression de l’autre gauche en Europe et régression du Front de gauche en France : pourquoi ?

¤ Aux 7 péchés capitaux de l’autre gauche française, opposons 7 pistes d’émancipation !

¤ Après la séquence électorale de 2014, qui peut nier le déficit d’éducation populaire ?

¤ 25 mai 2014 : désastre des gauches en France ! Que faire ?

¤ Européennes 2014 : forts enjeux, multiplication des listes et éparpillement des gauches

¤ L’éducation populaire contre les prédateurs de la santé

¤ Entre République et Nation, pour une alternative de gauche !

¤ Ukraine : les « gentils » néolibéraux à la manœuvre

¤ Venezuela, Ukraine, Russie et ailleurs : vers une intensification de la confrontation inter-impérialiste ?

¤ Hollande-Valls ou l’accélération de la politique du Medef

¤ Après la santé et les retraites, la branche famille de la Sécu nouveau champ de conquête pour le Medef

¤ Éducation populaire : en parler toujours pour n’en faire jamais ! Militant, réveille-toi, les vieilles méthodes sont usées !

¤ En Algérie, une islamisation rampante

¤ Laïcité scolaire ou communautarisme : L’obligation de neutralité doit s’imposer aux parents qui participent à des activités ou des sorties scolaires

Comments are closed.