Séminaires de cohérence

 Que ce soit pour produire de nouveaux contenus d’éducation populaire, ou pour faire avancer le débat public, le REP se constitue en laboratoire de réflexion ouvert à tous nos partenaires. Voici quelques uns des ateliers ouverts.

Séminaire « Démocratie »

La « démocratie » est omniprésente dans le débat public, mais sait-on bien ce que l’on veut dire par là? Le but de ce séminaire est de chercher à dégager des analyses saillantes sur les différentes formes de la démocratie (parlementaire, fédéraliste, sociale, participative etc.) comme sur ces lieux d’applications : comment, par exemple faire entrer la démocratie dans l’entreprise? Quelles formes de suffrages sont-elles les plus favorables à la liberté de tous? Quelles institutions incarnent le mieux l’exigence démocratique  ? etc.

Toutes les actualités du séminaire démocratie

Séminaire « Ecole »

L’école est, nous dit-on, la priorité majeure des politiques publiques. Pourtant, force est de constater qu’au gré des réformes, l’institution scolaire semble se diluer et se défaire, au point peut-être de cristalliser la plupart des inquiétudes et des perplexités de nos concitoyens. Ce séminaire entend permettre d’éclairer à nouveau la question des finalités profondes de l’école publique, comme de relier les évolutions actuelles aux choix politiques plus ou moins explicites qui l’ont conduite à perdre son identité républicaine, au profit d’un vaste marché de la formation.

Toute l’actualité du séminaire Ecole

Séminaire « Europe »

L’Europe est aussi présente que méconnue. Présente parce que l’essentiel de nos lois résultent ou sont déterminées par les directives européennes ; et méconnue parce que la nature profonde de ce pouvoir demeure comme cachée derrière l’abondante et labyrinthique production de la technocratie européenne. Ce séminaire se propose d’éclairer chacun sur les institutions européennes, comme de débattre des moyens de remettre l’Europe au service des peuples européens.

Toute l’actualité du séminaire Europe

Séminaire « Féminisme »

Sur la question du féminisme, le séminaire de cohérence du REP souhaiterait dépasser les approches de certaines organisations féministes et globaliser les combats. Les participants au séminaire s’accordent à penser que a)des mesures législatives sont nécessaires mais pas suffisantes ; b)des mesures éducatives doivent accompagner les modifications du droit. De nombreux points demeurent en cours de discussion, parmi eux a) la question de la prostitution : faire la guerre aux proxénètes plutôt que d’interdire la prostitution ? b) quelle éducation à l’école et quelle formation aux enseignants pour lutter contre les stéréotypes et les comportements sexistes : éducation à la santé ? affective et sexuelle ? philosophie dès la primaire ?

Toute l’actualité du séminaire Féminisme

Séminaire « République sociale »

à venir

Toute l’actualité du séminaire République sociale

Séminaire « Santé »

à venir

Toute l’actualité du séminaire Santé

 

 

Comments are closed.